Les techniques douces

Méthode Pilates

Il s’agit de renforcement musculaire des muscles profonds, muscles de la posture qui protègent principalement les organes et le dos.  Elle se pratique au sol, avec du matériel (swiss ball, soft ball, cercle, élastiques, form roller, balles lestées) ou sans.

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Vous retrouverez dans la séance Pilates un mélange d’activités telles que le yoga, le stretching et la gymnastique posturale. Par des gestes lents, contrôlés, différentes positions de gainages et d’étirements, ressentez votre corps se ré-équilibrer.

A qui s’adresse cette méthode?

Cette méthode s’adresse aux personnes:

 - Qui souhaitent un retour progressif au sport,

- Ayant des problèmes de dos,

- Ayant une sangle abdominale trop faible,

- Voulant tonifier leur corps et notamment redessiner la taille,

- Aux sporti(ves)fs voulant améliorer leur équilibre, leur force et leur souplesse dans le but  de compléter leur activité.

Etirements et assouplissements

Appelée le plus souvent « stretching » dans les centres de remise en forme, il s’agit d’une séance où je propose uniquement des exercices d’étirements. Un cours où le temps s’arrête quelques instants, votre respiration devient profonde, fluide et aide votre corps à se détendre, à devenir souple.

Le resultat se traduit par un maintient ou une amélioration de l’amplitude des gestes quotidiens, ils restent faciles et adroits. Cette séance peut également faire disparaître les tensions qu’intègrent le corps et l’esprit tout au long de la semaine.

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Les étirements pallient les douleurs cervicales, dorsales et lombaires.

Relaxation

Il existe différentes techniques de relaxation:

- Par une prise de conscience de la respiration, conscience du corps.

- Par la technique de Jacobson dite « contraction/relâchement »

- Par la technique de Shultz dite « lourdeur chaleur »

- Par la technique de Trager, des secousses et oscillations sont pratiquées sur chaque membres afin de ressentir concrètement la détente.

La technique utilisée s’adapte selon votre personnalité, selon vos besoins et vos ressentis.

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Qu’apporte la relaxation?

La relaxation apporte principalement des sensations de bien être et de détente. Il s’agit d’un travail sur soi: apprendre à « lâcher prise », prendre conscience d’un corps détendu, laisser les tensions disparaître, apprécier le relachement du corps sans se sentir inactif. Ainsi votre esprit se libère pour laisser place à la sérénité et aux pensées positives.